Compte rendu, Édition 2023

Sous l’égide du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable,
avec l’appui de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement
en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Souss-Massa
et le soutien de la Wilaya d’Agadir.

Elèves participant à cette première édition

Ce sont près de 1075 apprenants des programmes de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Eco-écoles et Jeunes reporters pour l’environnement, et des établissements de l’Académie régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) Souss-Massa, qui ont bénéficié et pris activement part à la 2ème édition des Crocologies d’Agadir, qui pour rappel, a été tenue du 12 au 14 mai 2023.

A l’instar de la première édition, les 3 journées ont été consacrées à la sensibilisation des jeunes écoliers à l’importance de la préservation de l’environnement, l’eau notamment, au vu de la situation de stress hydrique que connaît le Royaume. Dispensé sous forme d’ateliers et de conférences, le programme de l’édition 2023 a su allier l’utile et l’agréable dans une ambiance ludique, propice aux échanges et aux apprentissages.
Les participants ont été répartis par groupes de dizaine d’élèves pour effectuer un parcours pédagogique d’une heure et demie à deux heures, constitué d’ateliers sur des thèmes environnementaux, comme le climat, la biodiversité, l’énergie, les déchets, l’eau, etc.

Toutes les préfectures de la Wilaya d’Agadir Ida-Outanane ont été représentées, les Crocologies ayant pour finalité de bénéficier à tous les enfants de la région Souss-Massa. La deuxième édition des Crocologies a permis d’ancrer l’événement dans les agendas des différents acteurs et d’en faire un rendez-vous attendu.

En outre, cette édition a été marquée par son ouverture aux visiteurs du parc. Un reversement des recettes a été opéré au bénéfice des associations ayant pris part à l’organisation des différentes animations.

Animations

La dimension pédagogique est consubstantielle aux Crocologies, faciliter l’apprentissage de manière engageante et interactive est une donne essentielle pour atteindre l’objectif escompté, celui de rendre intelligible la question environnementale aux jeunes participants.

Pour ce faire, diverses animations ont été assurées par notre réseau de partenaires bénévoles pour stimuler l’engagement et la participation active des enfants et pas que.

Rapport crocologies 2024 version-4 12-13
Rapport crocologies 2024 version-4
Rapport crocologies 2024 version-4 copie3
Rapport crocologies 2024 version-4 copie4

Les conférences

Théâtre scolaire

En partenariat avec l’association ADAR Souss Massa, les élèves du Lycée français international d’Agadir (LFIA), classe de CM2, ont joué une pièce théâtrale composée en hommage de Mme Wangari Maathai dite « La maman des arbres ».

La pièce en question s’intitule « La part du Colibri » et fut écrite sous la direction de M et Mme Hery.

Madame Maathai a créé le Green Belt Movement en 1977 dans le cadre d’une campagne visant à planter des arbres à travers le Kenya, à combattre la pauvreté et à mettre fin à divers conflits. À ses yeux, la dégradation de l’environnement, la pauvreté et les conflits sont liés. « Une personne pauvre abattra forcément le dernier arbre pour préparer son dernier repas », a un jour estimé Wangari Maathai. « Mais plus vous dégradez l’environnement, plus vous vous enfoncez dans la pauvreté. »

Elle a mobilisé les Kenyans, et davantage encore les Kenyanes, autour de sa campagne. Ensemble, ils ont planté plus de 30 millions d’arbres et poussé l’ONU à lancer une stratégie similaire qui a permis de planter plus de 11 milliards d’arbres à travers le monde. Plus de 900 000 Kenyanes ont bénéficié de ses efforts en commercialisant des plants destinés à la reforestation.

Le prix Nobel de la paix lui a été décerné en 2004.

Eco-marché

L’Eco-marché est une des nouveautés de l’édition 2023 des Crocologies. Il s’agit d’un espace de vente aménagé en plein coeur du jardin exotique de Crocoparc où se sont affairés différents artisans, producteurs, vendeurs de produits Bio ou recyclés. Les étalages affichaient une variété de produits : légumes, cosmétiques, miels, meubles, céréales, objets déco, etc.

Présents en nombre, les chalands ont créé une belle dynamique. L’occasion pour les exposants d’expliquer aux visiteurs les vertus d’acheter Bio et Eco friendly.