CONCOURS PHOTO 2023

« A la rescousse de l’Or Bleu »

Organisé sous le thème « A la rescousse de l’or bleu », les participants ont rivalisé d’imagination pour créer des reportages photos représentant au mieux les efforts du Maroc en matière de préservation de ses ressources en eau.

Encadré par un jury émérite, le concours a suscité l’engouement des photographes et a permis la création d’opus originaux.

Biographies jury

Hassan ES-SIYADE

Artiste photographe de carrière et de vocation, M. Hassan ES-SIYADE s’est illustré par un parcours riche et diversifié dans le domaine de la photographie. 

Actuel président de la Fédération Marocaine d’Art Photographique, il est par ailleurs membre actif de la cellule photographie de l’Union Arabe pour la Culture et écrivain prolifique de pensées photographiques à la revue culturelle «Madarates». 

Sa passion pour la photographie l’a amené à représenter plusieurs fois le Maroc dans de nombreuses manifestations photographiques et expositions autour du monde.

Sergio PITAMITZ

Sergio Pitamitz est un National Geographic Creative Photographer. Né en Italie en 1968, il est de nationalité italienne et française.

Il a commencé sa carrière par la photographie de reportage chez Sipa Image. C’est sa curiosité envers les cultures étrangères et l’amour du voyage qui l’ont amené à se consacrer au reportage photographique.

Ensuite, sa passion de la nature et de l’Afrique l’a amené finalement à se spécialiser dans la photographie naturaliste. Ses images ont été publiées dans de nombreux livres et revues du monde entier tels que National Geographic Creative, Getty Images, Hemis, BiosPhoto et Robert Harding.

Résultat du Concours Photo 2023

Les gagnants sont respectivement, Noubhani Mohamed (1er prix, 5000 Dhs), Mida Abdelghani (2ème prix, 2500 Dhs) et Saouri Aissa (3ième prix, 1000 Dhs).

A l’instar du concours photo de 2019, Mme Fatima ABOUALI, photographe basée à Agadir, a été la cheville ouvrière du concours en assurant la coordination de tous ses aspects.

Reportage photos ayant remporté le 1er prix