Expo photo 2025

LES AILES DU MAROC

Avec deux façades maritimes (Méditerranée et Atlantique), de puissantes variations orographiques, de climats et de paysages, le Maroc présente une grande originalité par rapport aux autres pays circumméditerranéens. Il dispose d’un patrimoine naturel riche en espèces, en écosystèmes naturels et en paysages de grande valeur qu’il convient de sauvegarder.

En ce qui concerne les oiseaux, 582 espèces ont été citées, dont 503 sont d’origine sauvage et d’occurrence certaine.

Les zones les plus riches en oiseaux sont situées dans le nord du pays et dans les montagnes non désertiques; la richesse s’accroît encore en présence de zones humides.

À travers cette exposition, les principales composantes et originalités de l’avifaune marocaine sont présentées; quelques phénomènes récents ayant affecté ce peuplement sont également illustrés.

Encadré par un jury émérite, le concours a suscité l’engouement des photographes et a permis la création d’opus originaux.

Biographies des exposants

Halima BOUSADIK

Halima Bousadik est professeur des sciences de la vie et de la terre à la retraite, ancienne coordinatrice de l’éducation à l’environnement à la direction provinciale de Marrakech et présidente de l’Association Marocaine des Photographes animaliers.

Elle a organisé plusieurs expositions sur la biodiversité du Maroc et a participé à des publications scientifiques et à l’illustration de livres en matière d’ornithologie.

Fascinée par la photographie animalière, elle a choisi de dédier son travail à la sensibilisation des jeunes aux causes environnementales.

Abdeljebbar QNINBA

Abdeljebbar Qninba est enseignant-chercheur, actuellement en poste à l’Institut Scientifique (Université Mohammed V de Rabat). Membre de l’association Nature-Initiative de Dakhla (ANI).

Membre de la Commission Nationale pour l’Education, les Sciences et la Culture. Auteur de plusieurs articles et rapports sur les oiseaux du Maroc.

Co-auteur de « Oiseaux du Sahara Atlantique Marocain 2017 » et de « Oiseaux du Maroc – Birds of Morocco 2022 ».