Concours bande dessinée 2025
CONTEXTE
Ce concours intervient dans le cadre des side events que CROCOPARC Agadir organise en marge de chaque nouvelle édition des Crocologies. Pour l’édition 2025, un concours BD à destination des écoliers et des adultes viendra s’adjoindre à la panoplie des activités programmées.
L’association WAZ, constituée de dessinateurs et d’artistes passionnés, compte à son actif plusieurs actions louables qui favorisent l’émergence et l’éveil du sens artistique chez les jeunes pousses et novices du dessin. La bande dessinée occupe une place centrale dans l’agenda de l’association, d’où l’organisation commune du présent concours entre CROCOPARC Agadir et l’association WAZ.
Les Crocologies étant, avant tout, une action de sensibilisation des jeune et grand publics aux enjeux climatiques et environnementaux, le thème du concours s’insère tout naturellement dans cette optique. D’où la thématique suivante : Sensibilisation à la protection de la faune menacée au Maroc.

Gagnants au concours
CROCOPARC Agadir, en partenariat avec l’association WAZ, remercie chaleureusement tous les passionnés qui ont participé à notre concours de bande dessinée.

1er prix : Achraf HALA – « Fierté d’un chasseur »

Les trois BD gagnantes, accompagnées d’une sélection d’autres participations, ont exposées à CROCOPARC Agadir tout au long des Crocologies (23 au 25 mai 2025).
Des Cadeaux (trophées et entrées gratuites) ont été remis aux gagnants et tous les participants.
A propos du jury

Hassan AMHIL,
Président du jury
Hassan Amhil obtient son baccalauréat en sciences mathématiques en 1994, avant de décrocher en 1997 un diplôme du Centre de Formation des Enseignants. Il commence sa carrière comme enseignant dans l’enseignement primaire la même année.
En 2007, il se fait connaître comme caricaturiste pour des publications nationales. L’année suivante, il devient directeur artistique et dessinateur de bandes dessinées pour WAZ Magazine, une revue pour enfants.
Depuis 2009, il mène des formations sur l’enseignement et la conception de magazines scolaires, en parallèle de sa participation à des projets pédagogiques et associatifs.
Aujourd’hui, il occupe le poste d’inspecteur de l’enseignement primaire, poursuivant son engagement pour l’éducation et la culture à travers des initiatives locales et nationales.

Ismail OULHAJJ-ALLA
Né en 1985 à Ouarzazate. Son amour pour la bande Dessinée et les arts plastiques en général l’a poussé à interrompre ses études, pour rejoindre l’institut national des beaux-arts de Tétouan.
En 2008, il rejoint une école de formation académique de haut niveau spécialisée dans le cinéma d’animation et les jeux vidéo. Cette nouvelle formation lui a permis d’explorer et de s’accoutumer davantage à l’univers des arts plastiques.
La publication en Belgique de quelques planches de ses œuvres dans un livre édité par un groupe d’artistes belges et français et la publication de son album de bande dessinée intitulé « Le Prince Noir » ayant obtenu le 3ième prix du meilleur album au forum international de la bande dessinée à Tétouan, constituent les moments forts d’une carrière qui se veut riche et prometteuse.

Luc FOUGEIROL
Né le 25 janvier 1956 au Maroc, Luc est un spécialiste des crocodiles qui s’est illustré par les parcs animaliers qu’il a créé dont CROCOPARC Agadir. Il est membre du Crocodile Specialist Group (CSG) de la commission de la sauvegarde des espèces à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Passionné de crocodiles, Luc s’investit dans la préservation des espèces menacées. Mais sa passion ne se limite pas à eux. Il est très investi dans la préservation d’autres espèces de reptiles, d’oiseaux et des milieux naturels.
Prix et récompenses
Des trophées sont prévus pour les participations notables. Pour les gagnants des deux catégories, les prix consisteront principalement en des bons d’achat de matériel et outils de dessin.